Plan PERP et PERCO : tout savoir

Comparez gratuitement les différents placements du marché pour trouver le meilleur taux de rendement :




La définition de Perp ?

Le perp est le Plan d’épargne retraite populaire pouvant être souscrit par toute personne physique de manière individuelle(contrat individuel).

Des versements réguliers sur le Perp apporteront un complément de revenu à la pension de retraite sous la forme d’une rente viagère. Le montant du versement est entièrement libre.La rente commence à être distribuée en début de retraite ou à l’âge de la retraite. Si un particulier, à l’âge de retraite, souhaite utiliser l’ensemble des fonds pour l’achat d’une résidence principale pour une toute première acquisition, il en a le droit.

Avant l’âge légal de la retraite, les capitaux constitués peuvent être débloqués dans ces cas :

-Fin des droits au chômage pour les anciens salariés ou liquidation judiciaire pour les entrepreneurs d’entreprise.

-Décès du partenaire marié ou pacsé

-Handicap-invalidité survenant durant la contrat

-Endettement excessif (dossier déposé en banque de france ou constaté par un juge)

Il existe environ 2 millions d’individus ayant déjà souscrit à un contrat PERP depuis sa création en 2004, et atteint un montant de 7 milliards de cotisation.

La souscription d’un plan d’épargne PERP a un taux de croissance élevé chaque année.Cet attrait est dû à la fiscalité attrayant grâce à la déductibilité des montants épargnés dans la limite de 2828 euros pour les commerçants et dirigeants de Sarl et de 3532 euros pour les salariés.

La définition de Perco ?

Le Perco est le Plan d’épargne pour la retraite collective permettant à un salarié de se constituer une rente ou un capital pour la retraite.

Un accord collectif dans toute entreprise encadre ce système.

Les versements peuvent être individuels dans la limite d’un quart du revenu salarial annuel, par abondement (plafonné à 5820 euros ou à 3 fois le montant versé librement par le salarié) par prime d’intéressement et de participation.

L’abondement et la prime d’intéressement d’un plan PERCO n’entre pas dans le revenu imposable.

Le retrait anticipé peut avoir lieu dans les mêmes conditions que dans un Perp (lire les conditions dans le paragraphe consacré) et permet d’en retirer le montant pour l’achat d’une résidence principale.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY