Les gens se demandent souvent dans quoi investir telle somme d’argent, qu’ils ont réussi à économiser ou qu’ils viennent d’obtenir d’un héritage.
La réponse est complexe car elle dépend bien sur de nombreux facteurs comme la situation particulière de la personne, son âge, son aversion au risque, la nécessité de cet argent pour la personne concernée, etc. Il est néanmoins possible de dégager quelques grandes idées générales.
Dans quoi investir 10000 euros ?
10000 euros correspondent vraiment à une petite somme pour commencer à investir et ne laissent pas beaucoup de possibilités. Il faut garder en tête que que placer 10000 euros peut servir pour couvrir une dépense imprévue, donc il doit être possible de les retirer du placement pour en disposer en cas d’imprévu. Les deux possibilités que je conseille sont :
- Les placer sur un livret A, livret non imposable qui permet de faire des retraits à tout moment. Bien sur le taux est très faible.
- Les placer sur un PEA. En suivant les conseils d’un site comme TrackerPRO par exemple, la rentabilité peut être très élevée. L’avantage du PEA est qu’il est non fiscalisé également (mis à part les prélèvements sociaux) et qu’en cas d’imprévu il est possible de retirer son argent rapidement. Dans ce cas les plus-values seront imposables, mais au moins l’argent est disponible, et si aucun imprévu ne survient l’argent reste placé sur un support qui rapporte bien.
Dans quoi investir 20000 euros ?
Lorsque vous souhaitez investir 20000 euros, la problématique reste un peu la même qu’avec 10000 euros, les possibilités sont limitées. Mon conseil serait de placer par exemple 8000 euros sur un livret A et 12000 euros sur un PEA.
Dans quoi investir 50000 euros ?
Placer 50000 euros est beaucoup plus intéressant. En effet 50 000 euros correspond à une somme intéressante pour investir. Cette fois-ci la question portera plus sur l’âge de l’investisseur.
- S’il est à moins de 10 ans de la retraite, il faut que ses fonds ne soient pas trop exposés. Mon conseil serait donc de placer 10000 euros sur un livret A, et 40000 euros sur un placement sécurisé comme le fonds d’investissement qui rapporte dans les 12%/an, ou dans la foncière allemande qui rapporte à peu près le même taux.
- S’il est plus loin de la retraite, mon conseil serait 10000 euros dans le livret A, 20000 euros dans un PEA et 20000 euros sur le fonds d’investissement ou la foncière allemande.
Dans quoi investir 100000 euros ?
Si vous avez la possibilité de placer 100000 euros, le meilleur choix correspondrait à une diversification sur plusieurs supports qui rapportent. Par exemple 10000 euros sur le livret A (en cas de problème), 20000 euros dans un PEA, 20000 euros sur le fonds d’investissement, 20000 euros dans la foncière allemande, et 30000 euros répartis sur deux autres placements alternatifs comme le viager, le vin ou le réméré.
Je rappelle que ces conseils reflètent mon opinion et ne doivent pas être considérés comme un avis concernant votre situation personnelle. Chaque situation étant différente, prendre conseil auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine est vivement recommandé.
__