Meilleur placement actuel : l’assurance vie !

Comparez gratuitement les différents placements du marché pour trouver le meilleur taux de rendement :




En cette période d’aversion généralisée pour le risque, profitez des bons rendements des fonds en euros. Chute de l’immobilier, effondrement des actions, qu’elles soient françaises, européennes, américaines ou d’ailleurs. Partout, la dé-ban-da-de.

Seulement voilà, la période de la baisse des taux a commencé de manière plutôt radicale, ce qui a retiré du lustre au bon vieux Livret A. Comme l’inflation a disparu du paysage, les taux du Livret allaient fatalement être abaissés à partir de février. Le taux pourrait descendre à 2%.

D’aucuns pensent que l’Etat a profité de la situation favorable pour faire revenir les épargnants dans les banques à un moment où la confiance était en berne. Un coup commercial en quelque sorte.

Alors, que reste-t-il aux pauvres épargnants que nous sommes ? L’assurance vie ! Les Français en ont fait leur placement favori. Avec, certes, une baisse de la souscription en 2016 due à la prudence. Erreur, c’est dans les vieux pots que l’on fait souvent les meilleures soupes.

Et, en matière d’assurance vie, le goût de la soupe, c’est le rendement. Plusieurs sociétés mutualistes, Maaf Vie, SMABTP Vie, qui affichent des taux pour 2008 de 4,5%, s’en sortent avec les honneurs. L’Afer (Association française d’épargne et de retraite) avait en son temps révolutionné l’assurance vie avec le lancement d’un contrat simple et performant ; elle vient encore d’annoncer un rendement de 4,36% pour 2008. Cela fait maintenant trente-deux ans que, année après année, l’association ne déçoit pas. Jamais le meilleur, mais toujours une place sur le podium. Les concurrents aussi attendent avec impatience l’annonce du taux, car beaucoup d’assureurs s’en servent pour « ajuster le leur ».

Dégager des plus-values 
Comment les assureurs parviennent-ils à obtenir ces rendements dans un tel contexte ? Ils jouent sur le long ou sur le très long terme. Un portefeuille d’assurance vie est ainsi composé de 80 à 90% d’obligations à taux fixe, le reste étant réparti entre immobilier et actions.

Grâce au long terme, l’assureur a emmagasiné dans son portefeuille des obligations, qui offrent depuis quelques années des taux élevés, et des actions à des périodes qui, même aujourd’hui, permettent de dégager des plus-values.

Surtout, les assureurs sont prévoyants. Pendant les années fastes, ils ont mis de côté des réserves pour les jours de vaches maigres. Ces réserves se comptent au nombre de trois :
– la réserve de capitalisation, qui concerne les plus-values latentes obligataires ;
– les plus-values latentes, qui proviennent essentiellement de la partie investie en actions ;
– et, surtout, la fameuse PPE.

La PPE est un terme quasi inconnu des épargnants, et, pourtant, c’est leur caverne d’Ali Baba. Elle contient les plus-values réalisées par le contrat mais qui, appartenant aux assurés, doivent leur être distribuées à l’issue des huit ans. Ainsi, il se forme une provision qui permet de lisser dans le temps la performance du fonds en euros.

De manière générale, les contrats des compagnies d’assurances sont mieux fournis en PPE que leurs homologues des filiales bancaires.

Alors, n’hésitez pas à prendre date sur un bon vieux contrat et à l’alimenter durant sa vie, à condition qu’il soit de qualité. Essayez de connaître la PPE, elle représente la garantie de bons rendements pour les années à venir.

Sur le plan fiscal, le retour à une absence de taxation pour les contrats dont l’ancienneté est égale à douze ans est évoqué. Actuellement, la taxation est égale à 7,5% après huit ans.

Le contrat d’assurance vie se présente comme le mouton à cinq pattes de l’épargne française. Sécurité du fonds en euros, fiscalité avantageuse, exonération des droits de succession (dans la limite prévue par la réglementation), liquidité, rendement.

Mais restez critiques et prudents : méfiez-vous des nouveautés commerciales poussées sur le devant de la scène.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 4 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...


Dans la même thématique :

  • Meilleure Assurance Vie Actuelle
  • le meilleur placement actuel?
  • meilleur placement bancaire actuel

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY