Les salariés sont de plus en plus nombreux à épargner par l’investissement socialement responsable.
Qu’est ce que l’isr ?
L’Investissement Socialement Responsable est un fond d’épargne salariale avec des critères hors financiers tout en ayant un objectif de rentabilité.Les critères de sélection supplémentaire sont l’environnement ,le développement durable, la politique sociale de l’entreprise…
Pour un créer un fond isr, il est nécessaire d’obtenir l’agrément par l’amf. Un contrôle du respect des normes d’investissements est fait deux fois par an. Les entreprises intègrent dans l’épargne de leur salarié soit plus d’environnement , plus de social, le respect du droit du travail, la lutte contre les discriminations…
C’est pour cela que l’isr peut prendre plusieurs formes :
1- Fond de développement durable ou socialement responsable : Intégration de critères environnementaux et sociaux.Une notation d’entreprise cotée qui croise donnée financière et comportement de l’entreprise en matière de développement durable.Cette notation permet de mettre en place un classement des meilleurs élèves nommées “best in class”.
2- Les fonds contre l’exclusion : Ce fonds exclu les secteurs du tabac, du jeu, de l’alcool, de l’armement…
3- Un fond basé sur l’engagement actionnarial : le critère principal est sur l’évaluation du dialogue direct pour une meilleur politique de responsabilité sociale.
4- Fonds d’investissement salariale sur des fonds de partage ou des produits financiers solidaires : ce genre de fonds est basé sur l’investissement social avec un fort risque de perte. Peu de salarié sont prêts à investir et sacrifier leur épargne avec une forte probabilité de perte.
En France, les salariés n’ont pas tendance à investir en épargne salariale.Les Français préfèrent investir en épargne au sein de leur propre banque.La tendance est plutôt liée à l’investissement en contrat d’assurance vie multisupport.
__