Les frais de l’assurance vie
Il existe plusieurs types de frais liés à l’assurance vie. On peut citer notamment : les droits d’entrée, les frais sur versements, le frais de gestion et le frais d’arbitrage.
Les Frais d’entrée
Ce sont des frais qui sont prélevés sur votre placement à l’ouverture de votre contrat d’assurance vie. Ces frais d’entrée sont offerts chez certains assureurs.
Les Frais sur versement
Ces types de frais sont payés à chaque nouveau versement que vous désirez effectuer durant le contrat d’assurance vie. Ils sont également souvent offerts par l’assureur.
Les Frais de gestion
Le prélèvement des frais de gestion se font chaque année sur votre épargne. C’est en général la rémunération de l’assureur pour la gestion du contrat d’assurance vie.
Les Frais d’arbitrage
En cas d’arbitrage c’est-à-dire en cas de modification de la répartition de votre placement en fonction des différents supports, vous devez vous acquitter de ces frais.
Les profils de placement pour un contrat d’assurance vie
Il existe 4 profils de placement en assurance vie :
Le profil Prudent
L’investisseur évite de prendre trop de risques. Le placement se fera uniquement sur des fonds en euros.
Le profil Equilibré
L’investisseur prend des risques sur une partie de son épargne mais met une autre partie en sécurité. Le placement est partagé entre fonds en euros et unités de compte.
Le profil Dynamique
L’investisseur désire bénéficier d’un maximum de son rendement sur la plus grande partie de son capital mais sécurise une petite partie. Le placement sera en grande partie sur des unités de comptes.
Le profil Offensif :
L’investisseur cherche une rémunération maximale en prenant des risques conséquents. Le placement se fera dans sa totalité sur des unités de comptes.
La comparaison des services
Les services sont variés pour chaque contrat d’assurance vie. Il vous revient de choisir les services qui vous sont utiles.
Il est possible de choisir entre 2 modes de gestion pour votre contrat d’assurance vie :
– La gestion libre :
Vous avez la liberté et une grande autonomie sur la gestion de votre épargne notamment sur le choix des supports où vous désirez placer votre argent.
– La gestion profilée :
La gestion de votre épargne est confiée à un expert. Il effectue pour à votre place les différents arbitrages selon un profil établi en commun entre les deux parties.
__