Assurance vie non dénouée définition

Comparez gratuitement les différents placements du marché pour trouver le meilleur taux de rendement :


[ct_button url="#simulation" color="#FFFFFF" background="#F48130" gradient="#F48130" description="" size="normal" position="center" icon="angle-double-down" target="" rel=""]Comparer en ligne le rendement des différents placements [/ct_button]

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie non dénouée ?

La définition d’un contrat d’assurance vie non dénoué est le cas d’un décès du bénéficiaire conjoint du souscripteur. La moitié de la valeur reviendra aux héritiers si ce contrat fait partie des actifs en commun. Sinon, cet actif revient naturellement hors succession aux bénéficiaires de l’assuré.

C’est une jurisprudence appelée “Praslicka”, du nom des époux qui ont eu à régler une affaire de divorce incluant un contrat d’assurance vie au sein de leur patrimoine.

L’arrêt “Praslicka” a eu pour effet de confronter les notaires et les assureurs sur l’intégration d’une partie de la valeur de l’assurance vie (la moitié) dans le règlement de la succession.

A savoir : Une succession représente un processus permettant de transmettre un patrimoine (héritage après le décès d’une personne).

On rappelle qu’il est possible d’anticiper une succession via la rédaction d’un testament (acte testamentaire). Si la succession n’a pas été préparée alors c’est une succession ab intestat (l’Etat règle).


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 4 fois avec une moyenne de 3,75 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *