Plan d’épargne retraite populaire PERP

Comparez gratuitement les différents placements du marché pour trouver le meilleur taux de rendement :




Qu’est ce que le plan d’épargne retraite populaire perp ?

Le contrat Perp c’est un plan d’épargne retraite populaire ayant de multiple avantages.Le perp est tout d’abord un contrat d’assurance vie pour la retraite.Toute personne peut souscrire à un contrat d’assurance vie retraite : fonctionnaire de l’état,profession libérale (notaire,avocat,pharmacien,médecin…) ,commerçant, femme au foyer….D’où le nom de populaire sur son titre.

Comme pour un contrat d’assurance vie ordinaire, le Perp est à versement régulier ou ponctuel…. Le plan epargne retraite vous permet de vous mettre à l’abris.

plan epargne retraite populaire

Les principaux avantages du PERP en 2017

  • l épargne retraite aux capacités d’épargne des particuliers et à la variation des revenus personnels (comme chez bnp compte)
  •  réduction annuelle du revenu net déclaré et imposable des versements déposés sur le contrat limité par la loi sur perp (montant maximum déductible : 24154 euros).
  • a la fin de la durée contractuelle de l’assurance vie (même contrat d’assurance vie multisupport), il est possible de mettre en place un versement mensuel sous forme de rente personnelle pour un complément de retraite ou un complément de salaire, ou le versement totale ou par rente versé au bénéficiaire de son choix indiqué sur la clause bénéficiaire de son contrat d’assurance vie.
  • en cas de décès, les rentes ou l’épargne reviendront soit aux héritiers naturels (conjoint,enfant…) ,soit au bénéficiaire du contrat.

Le perp est considéré avantageux pour un complément de retraite comme pour toute assurance vie. Cependant , le contrat d’assurance vie Perp a été étudié pour une meilleur préparation à la retraite.

Se constituer un complément de retraite avec un PERP

Il est plus simple grâce au plan d’épargne perp de construire un complément de retraite. Il a été réglementé pour justement amélioré les petites retraites.L’épargne acquise lors de la vie professionnelle active aide à la constitution d’une retraite plus importante par rente viagère. Le système de rente s’active qu’au moment de son entrée en retraite. Il est possible d’utiliser ce capital avant le retraite qu’en cas d’achat d’un bien immobilier en résidence principale.

Contrairement au contrat d’assurance vie à versement programmé (rigide) , le contrat perp permet de réguler à son rythme tout au long du contrat, les montants souhaités. Même si un particulier ne verse plus d’argent, cela n’implique pas sa renonciation ou la résiliation. Bien entendu, le contrat perp permet d’obtenir des avantages fiscaux non négligeables. Grâce à l’adhésion au GERP (Groupement d’épargne retraite populaire), le souscripteur du perp est assuré par cette organisme la bonne tenue et gestion du contrat perp par la compagnie d’assurance ou banque. Le Gerp s’assure que l’assurance ou la banque ne pratique pas d’abus bancaire à vos fonds ou initient des résiliations abusives.

Le Perp est un contrat d’assurance vie avec une réglementation bien cadré. Comme précisé ci dessus, il a pour objectif de recevoir lors de la retraite jusqu’à son décès une rente régulière pour compléter sa retraite. On ne peut mettre un terme au perp pour récupérer se fonds que dans très peu de cas de figure :déblocage de l’épargne suite à l’achat d’un bien immobilier en tant que résidence principale, handicap-invalidité aggravé, fin de droit de l’assurance chômage, liquidation judiciaire d’un commerçant ou une profession libérale….

Transfert de PERP

Il est possible de procéder à un transfert du perp d’un établissement à un autre organisme financier contre des frais ou pénalités financières. Il est necessaire de faire le comparatif des différentes assurance vie. Surtout au niveau des frais d’achat ou d’arbitrage. Pour sécuriser les produits d’assurance vie pour compléter une retraite jusqu’au décès de l’assuré, l’encadrement de l’assurance vie perp est strict pour les assureurs du contrat (dérive sur des investissements boursiers volatiles…).

Les types de PERP

Le PERP (plan épargne retraite populaire) existe sous 3 formes :

Comme pour un contrat d’assurance vie classique, il existe les supports non risqués en euros ou les multisupports. Lors d’une accumulation des versements en épargne, chacun des versements sont capitalisés en unités de compte ou en support euro. A l’issue de sa vie professionnelle, l’assuré jouit d’un complément de retraite en rente viagère jusqu’à son décès.

Il existe la formule de la rente viagère différée : chaque versement ou cotisation donne le droit à une rente viager acquis comme un droit irrévocable. Une acquisition en unité de rente sera possible après avoir revaloriser l’épargne ou les rentes durant la première phase en fonction des bénéfices ou des pertes accumulés, à l’exemple des régimes classiques de complément de retraite proposé par l’ARRCO ou l’AGIRC. L’avantage fiscal est plafonné à 10 % des revenus de son activité professionnelle dans la limite d’une déduction de 3328 euros. Cette réduction fiscale fait partie du champs déduction professionnelle dont l’abondement de l’entreprise au plan d’épargne pour la retraite collectif perco.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...


Dans la même thématique :

  • assurance vie perp comparatif forum
  • perp retraite avis

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY