La définition de contrat de tontine ?
La tontine constitue un fonds commun souscrit par plusieurs personnes dans le but de jouir d’une rente viagère ou d’un capital à partager à l’échéance.
Au décès d’un associé, sa part est reportée aux associés survivants.
Pour beaucoup, se regrouper par un placement commun constitue une mutualisation des forces financières et des conseils mutualisés par les souscripteurs.
Cependant, pour d’autres, il est préférable de souscrire individuellement un contrat d’assurance vie ou un placement financier pour éviter les éventuels désaccords de gestion du risque ou des risques juridiques.
Avant de souscrire à un contrat de tontine, il faut, tout d’abord, méditer à l’ensemble des risques financiers et juridiques. Il est nécessaire d’écrire un contrat commun très précis avec les co-adhérents comme pour un pacte d’actionnaire.
Sans oublier que des contrats de tontine sont adhérés par des souscripteurs ne versant pas le même montant de capital, ce qui présage est plus grande liberté de risque pour les capitaux les plus maigres, ce qui n’arrange pas les investisseurs à fort capital…Donc l’arbitrage financier est à géométrie variable mais pas forcément équitable.
__