Comment choisir entre une assurance vie ou un livret A ?
On note que l’assurance vie propose un taux de rémunération supérieur qu’il s’agisse d’un taux minimal garanti ou d’un taux indexé au niveau de risque financier. Le livret A représentait le compte d’épargne défiscalisé le plus répandu par les épargnants français.
Les principales caractéristiques du livret d’épargne A :
-les versements d’argent ont libres,
-un versement minimum dès l’ouverture du compte: 1,5 euro à 15 euros (du livret d’épargne A au livret d’épargne bleu),
-le dépôt plafonné à 15 300 euros,
-le taux annuel de rendement net est garanti mais faible : 0,75% contre plus de 3% net pour une assurance vie.
-les intérêts financiers sont en exonération totale de charges et d’imposition,
-la fermeture d’un compte sur livret A se fait par courrier simple en 15 jours (envoi à son établissement bancaire).
Assurance ou livret A ? La réponse est simple : Assurance vie.
D’autant plus, il est nécessaire de noter qu’il n’y a pas de plafond de capital pour l’assurance vie.
__ Vous envisagez de placer votre épargne dans un livret A et vous vous demandez ci cela peut être intéressant ?Aujourd'hui, le taux du livret A est à 1% comme toutes les autres banques de France, ce taux est fixé par le gouvernement. En 2022, il existe des solutions bien plus intéressantes que le livret A : l'assurance vie.
Parallèlement, l'assurance vie offre un taux moyen de 2 à 3% donc largement au dessus du livret A. L'assurance vie est le placement préféré des Francais depuis de nombreuses années car il possède l'un des meilleur taux de rendement. Il existe plusieurs contrats d'assurance vie, des placements sécurisés, d'autres plus risqués. Les placements risqués permettent de bénéficier de taux de rendement plus élevés que la moyenne mais nous vous conseillons de rester sur des placements sécurisés.
Pour observer les intérêts générés par les différents contrats d'assurance vie (notamment ceux de ), il vous suffit d'utiliser le simulateur ci-dessus.