Exemple assurance vie

Comparez gratuitement les différents placements du marché pour trouver le meilleur taux de rendement :


Exemple de situation où il est nécessaire de faire un choix d’investissement en assurance vie

Mr Dupont a accumulé sur un pel (plan d’épargne logement ) et d’un cadeau fiscal par remboursement de la tva (taxe sur la valeur ajoutée) suite à un investissement loi Demessine.

Rappel : La loi Demessine consiste pour un particulier d’investir sur l’acquisition d’un bien immobilier en zone rurale ou à l’abondant (zone de revitalisation rurale ou zone secondaire) , et de louer et faire exploiter ce bien immobilier par un professionnel du tourisme (meublé l’appartement, crée une zone attractive…). Le particulier bénéficie en contrepartie d’avantages fiscaux , et notamment la récupération de la taxe su la valeur ajoutée lors de l’acquisition du bien immobilier, et des déductions d’impôts sur une période de 6 ans à raison de 4166 euros/an pour un couple marié.Le contrat de bail garanti le remboursement des loyers lors de l’occupation et exploitation saisonnière.

Mr dupont est client de la banque crédit agricole (cela aura pu être Bnp paribas, lcl, société générale ou banque populaire-caisse d’épargne…). Son banquier l’invite à prendre connaissance des avantages de la bonne gestion de son budget à partir d’un placement en contrat d’assurance vie Floriane. Ce contrat d’assurance vie Floriane est multisupport. Il est composé d’un investissement de l’épargne à 4,3% sur fond euro, 10 % d’ actions sur le marché boursier européen( cac40,euronext,FTSE 100…), un investissement (d’une durée minimale de 4 ans ) pour 15 % sur un fond au capital garanti.Les frais d’entrée du placement en contrat d’assurance vie Floriane sont de 1,35%. Il faudra prévoir les frais d’arbitrages et de gestion classiques à tout contrat d’assurance vie.

Mr dupont est un investisseur prudent dans le choix de ses investissements. Mais il aime également la performance d’un bon investissement. Choisir d’investir dans une assurance vie ,cela permet de s’adapter aux exigences de Mr dupont.Les investissements se régulent au fur et à mesure du temps. Il est nécessaire de faire attention de ne pas investir une trop grosse partie de son capital sur des fonds garanti en euro ou des fonds à taux garanti car les frais d’entrée,de gestion et d’arbitrages reviennent plus chers que les gains ou l’inflation. Il est bien de diversifier son portefeuille de petit porteur pour diminuer le risque de perte. Il ne faut pas hésiter à négocier les frais de gestion ou d’entrée. Tout investissement sur les marchés financiers est un risque de perte (sauf obligation à taux garanti mais la performance….). Il faut profiter des investissements lorsque l’on a une épargne disponible et que la bourse est au plus bas. Tous les spécialistes ou observateurs économiques ont les statistiques que sur de longue période, la bourse est toujours en hausse. Il faut saisir des contrats d’assurances qui diversifie le portefeuille boursier (diversification sectorielle et géographique,diversification monétaire….), et être patient quand au retour sur investissement. Je rappelle ,pour les moins habitués des marchés financiers, qu’il y a un risque de perdre en bourse.Il est bien d’en discuter avec son banquier,ou d’autres banques pour connaître les différentes opinions avant de se lancer sur des investissements farfelus,complexes ou dont on a peu de maîtrise et d’informations, et faire le comparatif des frais sur les différents contrat d’assurance vie.

Il faut noter que l’assurance vie a des avantages fiscaux et de transmission du capital très avantageux.Pour tout investissement, il est conseiller de prévoir des périodes d’au moins 5 ans. Sur des périodes d’investissement d’une épargne pour des particuliers, il augmente la probabilité de gain, et il est plus prudent de ne pas s’investir dans des investissements à risque trop élevé. Il est bien de diversifier les sources d’informations sur l’investissement de l’épargne.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *